les archéopionniers

Stacks Image 308


COMMENT DEVIENT-ON “ARCHEOPIONNIER” ?


Modalités d’information et d’adhésion  :

Consulter d’abord la fiche descriptive du projet auquel il est envisage de participer (voir les fiches en fin du présent site).

Puis, pour plus d’information, prendre contact avec le Directeur scientifique de l’institut des deserts et des steppes ou, en région, avec la personne mandatée par lui, afin de recevoir des informations détaillées sur le projet envisagé, les modalités pour devenir “archéomécène” par un financement au titre du mécénat, puis les modalités pour devenir “archéopionnier” et participer à une expédition sur un site archéologique, ainsi que les dates fixées pour cette expédition et les conditions pratiques de son déroulement (voyage, hébergement, climat, etc.).

Constitution du groupe de participants ayant adhéré à un projet  :
- Une première réunion de prise de contact est organisée, à Paris ou en région, dès qu’un groupe est en voie de constitution.
- Une seconde réunion est programmée, quelques semaines avant le départ sur le site archéologique, pour favoriser la cohésion du groupe formé par les “archéopionniers”, les archéologues professionnels et l’équipe d’accompagnement.


Peut-on rester “archéopionnier” dans la durée ?
La participation en tant qu’“archéopionnier” à un projet ne génère aucune obligation postérieure à cette participation. En revanche, elle donne une priorité pour une inscription soit à une seconde venue dans le cadre du même projet, soit à une participation à un autre projet, dans les mêmes conditions que la première fois.