les archéopionniers

Stacks Image 340


QUELLE EST L’ORGANISATION DES « ARCHEOPIONNIERS » ?


* Les différents participants qui apportent leur concours à un projet archéologique à titre d’  «  archéopionniers  » constituent un groupe de personnes indépendantes et bénévoles, unies par la seule volonté d’œuvrer ensemble à un projet.

* Le lancement et le pilotage de tous les projets auxquels participent les «  Archéopionniers  » relèvent de l’Institut des déserts et des steppes, dont le Directeur scientifique est Pierre-Henri GISCARD et le Président du Conseil scientifique est le Professeur Yves COPPENS.

Adresse postale : Institut des déserts et des steppes
                                  6 rue Masseran 75007 Paris
Courriel  : institutdesdeserts@gmail.com
Téléphone  : 01 43 06 41 37 / 06 09 05 81 61

* La coordination des travaux sur les sites archéologiques est effectuée de manière collégiale par des scientifiques dont certains appartiennent à l’Institut des déserts et des steppes et d’autres à l’institution qui a en charge le site archéologique concerné (université française ou étrangère, mission archéologique française à l’étranger, etc.).

La stratégie de coopération entre institutions est garante de l’atteinte des objectifs fixés pour chaque projet. Il s’agit, dans chaque cas, d’un partenariat à long terme entre l’Institut des déserts et des steppes et l’institution qui a en charge le site archéologique concerné. L’un et l’autre associent leurs compétences, leurs équipes de recherche et leurs moyens financiers. De plus, l’Institut des déserts et des steppes est apporteur, en plus de ses fonds propres, du mécénat des «  archéopionniers  ».