les archéopionniers

Stacks Image 306



QUI PEUT DEVENIR UN « ARCHEOPIONNIER » ?

* Chef d’entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci
* Cadre supérieur
* Membre d’une profession libérale
* Retraité de l’une des catégories précédentes
* Tout volontaire ayant le goût d’entreprendre
et le sens des relations humaines
* Conjoint ou conjointe, compagnon ou compagne d’un Archéopionnier

* Fils ou fille de l’un des participants, à la condition d’être âgé d’au moins 15 ans (en Grèce : 18 ans) et de participer effectivement aux travaux archéologiques avec le parent qu’il accompagne

*** En conformité avec le concept des « Archéopionniers », toute personne qui participe à un groupe sur l’un des sites archéologiques s’engage à y faire un travail effectif, l’éventualité d’y être à titre de simple observateur étant formellement exclue.

Cas des jeunes de moins de 15 ans (en Grèce : 18 ans)

Il est totalement exclu que des jeunes de moins de 15 ans (en Grèce : 18 ans) participent effectivement aux travaux archéologiques de leurs parents, cela pour trois raisons : légale (droit du travail strictement appliqué sur tous les sites), sécuritaire (risques personnels et à l’égard des tiers), scientifique (éventualité de détérioration de pièces archéologiques d’une valeur inestimable).

En revanche, dans tous les sites archéologiques ouverts aux « archéopionniers » (sauf celui de la Corne de l’Afrique), un programme spécial est organisé pour les jeunes ayant au moins 10 ans mais qui ne sont pas en âge de participer aux travaux des « archéopionniers : il leur est proposé de jouer le rôle d’ « apprentis-reporters » dans le tournage d’un film documentaire sur les « archéopionniers ».

Ces jeunes sont, évidemment, exonérés de tout versement au titre du mécénat. Seul est à acquitter pour eux le forfait de 1.500 € destiné à couvrir à la fois les frais de séjour et d’accompagnement (en tenant compte du fait que ces jeunes seront logés dans les chambres parentales) et le coût du programme spécial organisé pour eux.