les archéopionniers

Stacks Image 214


PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES « ARCHEOPIONNIERS »


La première expédition des « Archéopionniers » a eu lieu en octobre 2016, en Afrique du Sud, dans la grotte de Kromdraai, à la recherche des premiers spécimens fossiles de l’espèce humaine. Elle a réuni 14 « Archéopionniers », une équipe de scientifiques de grande renommée, une équipe audio-visuelle et une équipe d’accompagnement. Le succès de cette expédition a été éclatant, autant sur le plan du vécu des participants que sur celui de leurs découvertes.

Ce succès de la première expédition en Afrique du Sud a généré chez certains des participants l’intention d’y revenir et, par ailleurs, a suscité de nombreux émules, intéressés par d’autres sites archéologiques.

En conséquence, les « Archéopionniers »  se sont maintenant diversifiés quant aux sites archéologiques étudiés et quant aux objectifs scientifiques propres à chacun de ces sites, tout en restant fidèles aux principes fondateurs qui constituent la spécificité de leur démarche.

La condition essentielle de ce développement réside dans
la détection, à travers le monde, de sites archéologiques particulièrement attractifs et/ou susceptibles d’offrir aux « Archéopionniers » des opportunités de participer à des découvertes archéologiques majeures. C’est la tâche à laquelle l’Institut des déserts et des steppes se consacre en priorité.

Tous les projets auxquels « les Archéopionniers » sont conviés doivent avoir déjà fait leurs preuves et être mûrement évalués quant à la faisabilité pratique d’une participation des « Archéopionniers » (vérification des conditions satisfaisantes de voyage, de logement, de nourriture, de climat, etc.), et surtout quant au potentiel de découvertes majeures prévisibles à court terme. Plusieurs projets ont d’ores et déjà été éliminés, comme ne satisfaisant pas à certains de ces critères de choix : conditions de voyage ou de séjour trop rudes, incertitude quant aux autorisations des Pouvoirs publics des pays concernés, imprévisibilité du résultat des travaux à entreprendre, etc.

Les différentes expéditions qui sont actuellement opérationnelles sont présentées, d’abord de manière succincte dans la page qui suit, puis chacune d’elles dans une fiche détaillée.