les archéopionniers

Stacks Image 214


LA GAMME DES EXPEDITIONS PROPOSEES AUX ARCHEOPIONNIERS


Cinq expéditions sont actuellement opérationnelles :

- AFRIQUE DU SUD : au centre du territoire déclaré par l’Unesco « Berceau de l’Humanité », dans une grotte dénommée Kromdraai, participation à la découverte spectaculaire des premiers spécimens fossiles de l’espèce humaine.
Possibilités d’accueil : 15 « archéopionniers » par expédition
(+ enfants « apprentis-reporters » de 10 à 15 ans)

- SULTANAT D’OMAN : au bord de l’Océan indien, un site multimillénaire, au carrefour des trois grandes civilisations antiques du Golfe Persique : Mésopotamie, Perse, Indus.
Possibilités d’accueil : 10 « archéopionniers » par expédition
(+ enfants « apprentis-reporters » de 10 à 15 ans).

- CORNE DE L'AFRIQUE : Dans les oasis de l'arrière-pays de Djibouti, les vestiges des peuples qui ont réalisé, au 3ème millénaire avant notre ère, le passage de l’économie de prédation (pêche et chasse) à l’économie de production (agriculture et élevage). Une expédition dans un site hors du commun.
Possibilités d’accueil : 6 « archéopionniers » par expédition.

- GRECE : entre Delphes et Mycènes, à l’époque pré-mycénienne et pré-homérique (3ème et 2ème millénaires avant notre ère), les vestiges des peuples qui ont été à l’origine de la première grande culture du continent européen.
Possibilités d’accueil : 9 « archéopionniers » par expédition
(+ enfants « apprentis-reporters » de10 à 17 ans)

- ARABIE SAOUDITE : Près du Golfe Persique, une antique cité caravanière de l'époque du Christ, dont les tombes aristocratiques contiennent des trésors.
Possibilités d'accueil : 9 "archéopionniers" par expédition


Pour chacune des expéditions qui sont actuellement opérationnelles, on trouvera ci-après une fiche de présentation dont la trame est standardisée.

Noter la date et le sigle de celle qui peut vous intéresser.